Qu’est-ce que la Médiation en entreprise ?
– Lors d’un conflit ou d’une rupture de lien, la médiation est une opportunité pour les personnes de pouvoir se parler, s’écouter, exprimer les non-dits, prendre des décisions ensemble, élaborer des solutions qui soient équitables et durables.
“La médiation est un processus amiable, volontaire et confidentiel de résolution des différends.”
L’objectif : proposer aux parties en conflit l’intervention d’un tiers indépendant et impartial formé à la médiation, qui les aide à parvenir à une solution négociée optimale et en tout cas, conforme à leurs intérêts respectifs, mettant fin au litige. La médiation par son cadre et son fonctionnement sécurisant est également un espace pour communiquer, préparer et organiser l’avenir.
Le médiateur n’est ni un juge, ni un arbitre, mais plutôt un « catalyseur » dont la mission est de faciliter et de permettre les négociations entre les parties, afin de les aider à trouver elles-mêmes une solution à leur différend. Il n’a donc pas vocation à trancher le litige. Le rôle d’un cabinet-conseil en gestion des conflits et en médiation consiste en premier lieu à restaurer le dialogue. Pour ce faire, le médiateur invite les parties prenantes à exprimer leurs points de vue et à écouter ceux des autres. De cette façon, il leur est plus facile de se comprendre et d’échanger de manière constructive. Ainsi, les intéressés peuvent également chercher un compromis ensemble.
La médiation implique la recherche de solutions durables et acceptées par les deux parties. Le médiateur guide donc les personnes concernées vers une communication efficace qui permet de déterminer les causes du conflit et le moyen de le régler.
Quand demander une médiation ?
– La Médiation en cas de conflit : à tout moment : en-dehors d’une procédure judiciaire.
Lorsque il y a rupture du dialogue social, résistance au changement ou divergences d’opinions.
Lorsque le lien entre les collaborateurs est rompu.
Lorsque les tensions favorisant les risques psychosociaux portent atteinte à la productivité des salariés concernés.
– La Médiation préventive : avant la naissance d’un conflit, pour préparer une communication sur un événement à venir pouvant générer du conflit. Exemples : en entreprise, pour réfléchir à l’annonce d’une future réorganisation, avant un choix stratégique, etc.
Pourquoi opter pour la médiation ?
Parce que c’est rapide : quelques semaines, voire moins, rarement plus de trois mois.
Parce que c’est un processus totalement confidentiel. Une confidentialité qui s’impose au médiateur et aux parties, mais que les parties peuvent lever d’un commun accord.
Parce que le coût en est maîtrisé : les parties peuvent quitter la médiation à tout moment et les frais de médiation, qui sont réduits, sont prévisibles et le plus souvent partagés entre les parties.
Parce que cela réussit trois fois sur quatre.
Les parties peuvent inventer des solutions créatives, ce qui est impossible dans un procès. Tout à gagner et presque rien à perdre…
Notre intervention
Nous intervenons dans le respect du Code National de Déontologie du Médiateur, élaboré dans le cadre de la directive européenne 2008/52 du 21/05/2008, socle de référence éthique de la médiation en France.
Le rôle d’un cabinet-conseil en gestion des conflits et en médiation consiste en premier lieu à restaurer le dialogue. Pour ce faire, le médiateur invite les parties prenantes à exprimer leurs points de vue et à écouter ceux des autres. De cette façon, il leur est plus facile de se comprendre et de s’échanger de manière constructive. Ainsi, les intéressés peuvent également chercher un compromis ensemble.
En second lieu, la médiation implique la recherche de solutions durables et acceptées par les deux parties. Le médiateur guide donc les personnes concernées vers une communication efficace qui permet de déterminer les causes du conflit et le moyen de le régler.
MÉDIATION INTERPERSONNELLE
Tarification à la demi-journée -600 euros HT
4-5 entretiens – à partir de 3 000 euros pour une médiation interpersonnelle
Intervention à titre gracieux pour les associations reconnues d’intérêt général (sous réserve de disponibilité).
MÉDIATION COLLECTIVE
Cela dépend du nombre de participants.
Tarification à la demi-journée – 800 euros HT
5 entretiens – à partir de 4 000 euros pour une médiation collective
Intervention à titre gracieux pour les associations reconnues d’intérêt général (sous réserve de disponibilité).
*En soumettant ce formulaire, j’accepte que mes informations soient utilisées exclusivement dans le cadre de ma demande et de la relation commerciale éthique et personnalisée qui pourrait en découler si je le souhaite.
Copyright © 2022 ACT Conseil | Réalisé avec par Im’plante ta marque