EMPATHIE en entreprise
« Faut faire preuve d’empathie », mais qui le fait exactement ?
Faire preuve d’empathie de deux manières :
« Si j’étais à sa place, que penserais-je en ce moment ? ».
« Si j’étais à sa place, comment me sentirais-je ? »
Franchement est ce que j’ai l’impression que la majorité des personnes autour de moi se posent ces questions en ce moment ?
La réponse est non.
Une infime partie de mes contacts manifeste et ressent de l’empathie. Je peux même donner un % : 5 %.
Pourquoi ? Parce que la majorité des personnes sont sous stress, fatiguées, incompétentes dans la pratique ou pudiques à la manifester.
Je constate que les personnes agissent en priorité pour se sécuriser.
La vie va vite, pas le temps de vivre en présence !
Je ne connais encore personne qui a développé son empathie parce qu’il l’a décidé ou parce que son manager l’a décidé pour lui.
L’empathie est avant tout innée et altérée ou pas par l’éducation familiale et scolaire, et les croyances familiales et sociétales ( « soit fort » « soit autonome » …).
Mais comment développer l’empathie alors que tout nous pousse à ne pas la manifester, stress, crise économique, écologique, sollicitations digitales, compétition, … ?
L’empathie ne s’apprend pas dans les livres ou lors d’écoute de webinaires ou de coaching !
L’empathie s’apprend à force d’échecs répétés liés à des comportements délétères pour la santé mentale des autres et dont nous avons connaissance. Comment évoluer si nous ne savons pas que ce que l’on fait ou dit est néfaste ?
C’est donc grâce à l’assertivité des personnes victimes de personnes non-empathiques qui peut changer les choses.
La communication non violente est donc le meilleur moyen pour faire évoluer les personnes qui auraient enfui leur empathie, pourtant innée.
Encourager les salariés à exprimer en mode Communication Non Violente (CNV), ce qui n’est pas correct, est le moyen le plus puissant pour faire évoluer cette compétence !
Oui, l’empathie peut être un antidote puissant et contribuer à des expériences positives pour les individus et les équipes. Une nouvelle étude menée par Catalyst auprès de 889 employés a révélé que l’empathie a des effets constructifs importants sur l’innovation, l’engagement, le maintien de poste, l’inclusivité, la coopération, l’équilibre vie pro/perso, la santé mentale…
Alors en 2023 on fonce !
ACT Conseil
0677212088
www.act-conseil.com