Sabotage en Entreprise – Stratégies positives pour s’en sortir
C’est un sujet dont on parle peu. Le sabotage en entreprise. Il est un facteur fort de perte de performance et de risque psychosocial.
Qu’est-ce qu’un saboteur en entreprise ?
C’est une personne qui consciemment ou inconsciemment a des comportements dont le but est de freiner, ralentir, voir stopper le développement d’un nouveau projet ou d’une personne. Il est lié à un changement dont il est concerné.
La répétition dans le temps est une caractéristique du sabotage. Il est souvent sans violence, sans harcèlement moral. Ce n’est pas une grève d’un groupe ou une revendication forte d’un individu isolé. C’est bien plus subtil que cela.
Lorsque le projet ou le changement est porté par un responsable de projet, cela sera aisé de repérer le saboteur. Mais lorsque le projet est matriciel avec plusieurs représentants, cela peut être plus compliqué. Cela demande un regard extérieur.
Quelles sont les stratégies et la posture du Saboteur (se) ?
Son projet est clair.
Le saboteur va tout mettre en œuvre pour démontrer que le changement n’est pas conforme à ses critères et besoins, mais sans avoir à le dire.
Le saboteur a de nombreux outils et moyens à sa disposition pour insuffler du négatif sur un projet et mettre le doute dans l’esprit des personnes les plus influençables. La répétition fait son effet.
Cette personne a tout d’abord une stratégie, qui est d’utiliser son réseau, les réunions auxquelles vous ne participez pas forcément, pour insuffler de la négativité sur les résultats du projet, en remettant en compte la construction du projet lié au changement. Et cela en invoquant des notions d’experts que les interlocuteurs ne sauront invalider.
Le saboteur pose des questions, soit pour insuffler de la négativité, soit pour ralentir le projet.
Le saboteur insuffle du négatif dont le but est de ternir l’image du projet ou de la personne. Il le fait en utilisant le mail, ou des conversations au café, au bureau, lors de réunions….
Le saboteur tiendra pour responsable, votre projet des résultats négatifs liés à sa fonction auprès de son N+1.
Le saboteur n’est pas forcément agressif ou arrogant. Il peut être calme. Il a souvent l’air agacé, mais sans trop l’exprimer. Son désaccord est subtil, car il ne dit pas frontalement qu’il ne veut pas du changement.
Quelles sont les raisons de ce sabotage ?
Il peut être intéressant de comprendre les raisons d’un sabotage, mais pas essentiel, car si vous essayez de trouver des solutions en lien avec ses raisons, cela ne fonctionnera pas. Le saboteur est déterminé voire obsessionnel. Car celui-ci a bien souvent une croyance ou une émotion très forte liée à votre projet, au changement.
Votre intervention ne suffira pas pour le faire évoluer, et vous perdrez beaucoup d’énergie !
Les raisons sont diverses :
– La Peur du changement lié à un nouveau projet. La peur des changements sur le quotidien de la personne. Même si le projet a fait l’objet de communication, celle-ci ne sera jamais suffisante pour la personne.
– Frustration, Colère, jalousie… Quelles que soient les raisons de ces émotions/sentiments fort, il peut y avoir une confusion entre votre projet et vous. Atteindre votre projet, c’est vous atteindre.
– Le projet est d’utilité reconnue pour la performance de l’entreprise. Par l’ensemble de la direction. Le dénoncer mettrait la crédibilité et la compétence du saboteur en question. Et il le sait. Ce qu’il dénonce, c’est le déroulement opérationnel pour le freiner.
– Un comportement obsessionnel face à un projet, changement qui n’est pas souhaité.
– Un comportement d’évitement face aux peurs liées au changement, face aux conséquences du changement. Et un manque de ressources pour affronter le changement ou tout simplement pour exprimer son désaccord auprès de sa hiérarchie. Changer de poste serait peut être encore plus insurmontable que le changement en question.
Saboter est une manière détournée de montrer son désaccord sans avoir à l’exprimer directement.
Quelles solutions ?
- Tout d’abord repérer les faits : qu’est-ce qui est dit et fait concrètement qui ne va pas dans le sens du projet.
- Ensuite, se confronter directement avec la personne en utilisant les outils de la communication non-violente (Ce que j’observe – ce que je ressens – ce dont j’ai besoin).
Mais ceci ne fonctionne pas dans la plupart des cas. Le saboteur est déterminé.
- Vous avez souvent tenté d’échanger, répondre aux doutes et aux questions avec des communications, d’envoyer des tonnes de mails d’avancement positifs… Mais cela ne suffit pas. Le saboteur est déterminé.
- Poser vous la question : qu’est-ce que j’ai déjà fait et qui n’a pas fonctionné ?
- Gérez vos émotions, par moment la colère peut monter…. Respirez.
Provoquer un conflit ne fera pas avancer votre projet. (vous perdrez du temps à le gérer, et votre saboteur attend que cela !)
- Poser vous la question : qu’est-ce que je n’ai pas encore tenté et qui est complètement différent de ce que j’ai déjà fait ?
Exemple : vous passez beaucoup de temps à communiquer avec votre saboteur, vous répondez à toutes ses questions et demandes, car il en a beaucoup. Vous essayez d’anticiper ses interventions auprès de personnes influentes lorsque vous n’êtes pas présent. Vous vous justifiez. Vous êtes dans la soumission, résignation. Cela vous prend beaucoup de temps et d’énergie !
Les solutions : inversez la vapeur !
- Invitez cette personne à une/deux réunions de 2-3 heures par semaine dédiée à la réponse à ses demandes et surtout poser lui des questions et faites-lui des demandes. Vous verrez que au bout de 2-3 semaines, le saboteur trouve des excuses pour ne pas venir…. Car c’est lui qui perd du temps !- Invitez le à des réunions, visites terrain auxquelles la personne n’a rien y faire. Privilégiez les réunions en sa présence sans danger pour l’avenir du projet et qui prennent du temps.
- Trouvez des solutions pour que ce soit le saboteur qui prenne du temps, mais ne vous attaquez pas à sa personne. Pas de conflit sinon vous irez dans son sens. A savoir ralentir le projet.
- Invitez la personne à être actrice du changement. Le premier petit pas serait de lui demander conseil, de lui faire valider une partie de votre plan de déploiement,…
- Rappelez les règles de communication bienveillante (Méthode sandwich : amélioration entre 2 feedbacks positifs). Posez les règles du jeu à chaque réunion sur la communication et le rôle de chacun dans le projet et dans la réunion.
- Transformez ses critiques en opportunité lorsque cela est possible. En cherchant, on peut trouver.
- Pratiquez le sabotage vous-même (dit bienveillant) : exemple : profitez d’une réunion en présence du saboteur et de la direction et communiquez sur le retard pris par le projet du fait des nombreuses réunions de communication. Le saboteur ne souhaite pas être démasqué.À ne pas faire :
- Se justifier auprès de la personne et surtout pas par écrit et devant un public. Elle s’en servira.
- Contre argumenter, lui exprimer que vous avez raison.
- Aller rencontrer de suite son manager. Attendre d’avoir des preuves de son sabotage. Ce qui est en général compliqué, car le saboteur ne laisse pas de traces.
Dans le cas de projet matriciel, il est plus compliqué pour les acteurs d’identifier l’origine du sabotage. À moins de prendre un temps pour se questionner sur les freins de l’avancement du projet. Ce que je n’ai jamais vécu en 20 ans.
Et si vous vous reconnaissez comme Saboteur, posez-vous ces questions :
- De quoi ai-je peur ? Quel est le changement dont on parle concrètement ? En quoi je suis impacté ?
- Qu’est-ce que je cherche à éviter ?
- Quels sont mes besoins pour affronter ? Questionner ? Communiquer ?
- Quel serait le premier petit pas pour vivre l’expérience et la regarder sous un autre angle ?
- Quel serait le premier pas sécurisé qui fera bouger le système, que je n’ai pas encore tenté ?
J’ai vécu 2 sabotages. Je n’ai absolument pas su gérer le premier. Je me suis épuisée à démontrer l’existence du saboteur.
La gestion de mon deuxième sabotage, grandie par ma première expérience a été un succès !
Vous souhaitez en savoir plus sur la préparation au changement, la résolution de problématiques individuelles ou collectives par l’approche systémique.
Contactez ACT Conseil
https://www.act-conseil.com
Celine.masay@outlook.com
06 77 21 20 88
Céline Masay
Pour ACT Conseil
Certifiée Maître Praticienne en PNL
Coach Professionnelle certifié ACC ICF
Formée à l’approche systémique
Certifiée en prévention des RPS