Santé mentale et entreprise : les chiffres de détresse en hausse (notamment au sein des RH)
Préoccupation des pouvoirs publics, mais également des entreprises, les derniers chiffres de la souffrance au travail font apparaître le problème du burn-out et des addictions chez les salariés français et particulièrement chez les télé-travailleurs. Sujet assez tabou en entreprise, la santé mentale des salariés est pourtant l’un des enjeux majeurs d’une meilleure QVT (et donc du travail des services RH) en 2022, surtout après les deux années de crise sanitaire subies par les salariés.
Les derniers chiffres de diverses études convergent en effet vers les mêmes conclusions : les cas de burn-out et d’addictions augmentent, les télé-travailleurs se sentent seuls et les salariés aimeraient une meilleure écoute autour des risques de mal-être. Et les services des ressources humaines sont particulièrement touchés. Des burn-out et des addictions en hausse.
Le burn-out est, on le sait, un syndrome qui touche de plus en plus de travailleurs. L’épuisement professionnel est à la fois physique et psychologique. D’après un sondage OpinionWay pour le cabinet Empreinte Humaine d’octobre 2021, le taux de burn-out dans les entreprises a doublé en un an. En 2021, 2 millions de personnes sont désormais concernées et 44% des salariés sont en détresse psychologique.
Publié le : 17 mars 2022
Dernière mise à jour le : 16 mars 2022
Adeline Lajoinie