Le dernier sondage de Mars 2022 Empreinte Humaine offre présente des chiffres alarmants : 2,5 millions de salariés sont en état de burn-out sévère. Soit 34% des salariés.

Les professionnels des ressources humaines sont 64 % à être en situation de détresse psychologique, 63 % en situation de burn-out, dont 34 % de burn-out sévère.

Près de 4 managers sur 10 sont également victimes d’un burn-out sévère. Et les cas de burn-out sévères ont grimpé de 25% entre mai et octobre 2021.

Les experts craignaient alors que la situation n’empire en 2022 et c’est le cas puisque 44% des managers sont en détresse psychologique.

Plus de 3 salariés français sur 10 étaient en détresse psychologique (burn-out) en octobre dernier.

 

Du côté des addictions aussi, la crise sanitaire semble avoir empiré la situation. Interrogés par l’Institut national de recherche et de sécurité (INRS), les médecins du travail, infirmiers, psychologues et ergonomes qui interviennent en entreprise affinement, ​​pour près des deux tiers d’entre eux, que la consommation d’alcool et de cannabis est “répandue” au travail. Les médecins du travail évaluent à 8,6% la proportion de salariés en difficulté avec l’alcool (chiffre stable par rapport à l’enquête de 2009). L’addiction au cannabis serait en hausse : 7% des salariés, soit deux points de plus qu’en 2009. Selon une récente enquête d’Odoxa, ce serait le télétravail qui pourrait favoriser ces addictions (car moins visibles) : 41% des salariés et 47% des managers estiment que les addictions sont plus fréquentes en télétravail.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *